La prévention du recrutement d’enfants: une priorité pour les APE d’Uvira – Fizi


AJEDI-Ka

Child Soldiers International, dans son communiqué de presse du 10 Septembre 2012 a fait un « appel au gouvernement Congolais à renforcer la prévention du recrutement d’enfants dans sa gestion de la crise sécuritaire ; la RDC ne doit pas perdre de vue les droits des enfants » souligne le communiqué.

En ce jour, le monde entier commémore la journée internationale de l’enfant soldat, les agences de protection de l’enfant (APE) d’Uvira et de Fizi se joignent aux efforts déjà amorcés par le gouvernement de la RDC et les acteurs internationaux, spécialement l’Equipe spéciale des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés qui a amené le gouvernement à signer un Plan d’action pour la lutte contre le recrutement et l’utilisation d’enfant ainsi que d’autres violations graves des droits de l’enfant par les forces armées et les services de sécurité de la RDC. Ce plan constitue un outil indispensable et utile pour appuyer les actions de plaidoyer au niveau local et national.

En outre, les APE d’Uvira et de Fizi expriment leur profonde préoccupation quant au danger que représente la présence et l’activisme des groupes armés non étatiques ainsi que les groupes d’auto défense locale dans les hauts et les moyens plateaux d’Uvira et de Fizi.

Les Organisations de la société civile impliquée dans la protection de l’enfant, saluent et louent l’initiative de la 10ème Région militaire tendant à regrouper tous les groupes armés pour leur intégration au sein des FARDC.

Les Organisations de la société civile demandent instamment à tous ces groupes armés, candidats volontaires au processus d’intégration dans l’armée, de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’aucun enfant n’échappe au processus de retrait/libération. Les Organisations de la société civile demandent aux FARDC, de faire en sorte que la libération de tous les enfants par les groupes armés non étatiques soit une condition préalable à toute éventuelle intégration de ces groupes dans l’armée ou la police.

Les Organisations de la société civiles demandent à la communauté internationale à travers l’Equipe spéciale des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés, et à l’UNICEF de soutenir financièrement les efforts des acteurs nationaux et internationaux de la protection de l’enfant dans les quatre volets de la mise en œuvre du Plan d’action (séparation, réponse, prévention et impunité).

Fait à Uvira, le 12 février 2013,

  1. AJEDI-Ka
  2. AVREO
  3. ARCHE D’ALLIANCE
  4. PACIF
  5. AJDC/HP
  6. AJDC/LUBARIKA
  7. APV
     

Actualités extérieures associées: