Communiqué de presse


Signature d’un Plan d’Action pour prévenir le recrutement d’enfants par l’armée congolaise

Signature d’un Plan d’Action pour prévenir le recrutement d’enfants par l’armée congolaise : Place à la mise en œuvre concrète des engagements

[LONDRES, 5 octobre 2012] – Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et les Nations Unies se sont formellement et conjointement engagés à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les forces armées et les services de sécurité congolais, en signant un Plan d’Action hier, jeudi 4 octobre, à Kinshasa.

Enfants Soldats International accueille avec satisfaction ces engagements d’une importance cruciale pour la protection des enfants contre l’exploitation militaire en RDC. Nous ajoutons que l’identification et la démobilisation immédiates des enfants actuellement associés aux forces armées et de sécurité doivent être accompagnées de mesures relatives à la prévention effective et durable de ce phénomène. Dès lors, les réformes législatives, les activités liées au renforcement des capacités de l’Etat, et les efforts en vue d’améliorer la redevabilité des membres des forces armées sont à mettre en priorité.

Le plan comprend une série d’engagements de la part du gouvernement et de l’ONU pour lutter contre le recrutement de mineurs dans les rangs des forces armées et de sécurité en RDC ainsi que contre les violences sexuelles faites aux enfants par les membres desdites forces. Le document présente une liste détaillée d’activités assorties d’échéances spécifiques en vue de la mise en œuvre de ces engagements. Il prévoit notamment des mesures spécifiques ayant pour but de :

  • Prévenir le recrutement d’enfants et autres violations graves des droits de l’enfant perpétrées par les forces armées et forces de sécurité ;
  • Faciliter le contrôle indépendant et régulier des installations militaires et des services de sécurité afin d’y vérifier la présence éventuelle d’enfants ;
  • Assurer la réinsertion des enfants sortis des forces armées et de sécurité ;
  • Obtenir l’adhésion des groupes armés non-étatiques aux principes du Plan d’Action ;
  • Enquêter promptement sur toute allégation de recrutement ou de violences sexuelles à l’encontre des enfants afin de poursuivre en justice les auteurs présumés de ces actes ;
  • Soutenir la mise en œuvre des décisions de justice portant sur les réparations pour les enfants victimes de violations et les communautés affectées.

Suite à la signature du plan, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général pour les Enfants et les Conflits Armés a déclaré que celui-ci devrait contribuer « à la professionnalisation des forces de sécurité congolaises en assurant le respect des droits de l`enfant ».

Nous appelons donc le gouvernement congolais et les Nations Unies à consacrer les ressources adéquates et le temps nécessaire à la mise en œuvre rigoureuse et intégrale du Plan d’Action, et notamment en contrôlant à long terme l’efficacité des mesures prises dans le cadre dudit plan.

FIN/

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Isabelle Guitard
Chargée du programme Afrique
Tel: +44 (0)20 7367 4113
Email: iguitard@child-soldiers.org