Qui nous sommes

Enfants Soldats International est une organisation internationale de recherche et de plaidoyer sur les droits humains. Nous cherchons à mettre fin au recrutement militaire et à l’utilisation dans les hostilités – en quelque capacité que ce soit – de tout individu âgé de moins de 18 ans par des forces armées d’un Etat ou des groupes armés non-étatiques. Nous plaidons pour la libération d’enfants illégalement recrutés, pour leur réintégration dans la vie civile, et pour que la responsabilité des auteurs d’actes de recrutement et d’utilisation d’enfants soit engagée.

Notre action

Notre objectif est de mettre fin au recrutement militaire des personnes de moins de 18 ans dans le monde et de prévenir leur utilisation dans les conflits armés partout où ceux-ci ont lieu. A ces fins, nous surveillons la mise en œuvre des normes nationales et internationales relatives aux droits humains dans cinq pays choisis (la République Démocratique du Congo, Myanmar, le Royaume Uni, Tchad et la Thaïlande). Nous menons également des activités de recherches et d’études approfondies autour de questions thématiques clés relatives aux enfants soldats (forces armées étatiques, groupes armés non-étatiques, responsabilité, Désarmement, Démobilisation et Réintégration et mise en œuvre du Protocole facultatif sur l’implication des enfants dans les conflits armés).

Note: Cette page n’affiche que les informations (actualités, rapports et autres documents) qu’Enfants Soldats International produit en langue française, et qui ne représentent qu’une partie de notre travail.

Publications